Carnet de deuil

Bougie commémorative

Le deuil est un chemin, il se traverse en se remettant en mouvement, doucement, pas après pas, étape par étape.

Cet atelier "Carnet de deuil" permet d'accomplir le rite de passage que nécessite le deuil.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les outils du Journal Créatif et des techniques de carnet d'artistes (il n'est absolument PAS nécessaire d'avoir un talent artistique, tout est mis en œuvre pour que chacun et chacune puissent créer un carnet).

L'ogjectif de cet atelier est de mettre en mots, en images, en formes, le vécu de la perte et d'installer page après page de la sérénité et de la paix en soi.

Le carnet devient un véritable objet, contenant artistique du travail psychique réalisé.

Pour qui  ?

Cet atelier s'adresse aux personnes vivant une situation de deuil : la perte d'un être cher, la perte d'un emploi, la maladie, le départ de ses enfants, un changement difficile à vivre, un désir de maternité qui ne peut se réaliser, un interruption de grossesse, une rupture, etc.

Comment ?

Cet atelier propose...

  • d'accepter la réalité du deuil

  • de vivre/exprimer la douleur du deuil et la transcender dans un travail artistique d'écriture, de collage, de peinture dans un carnet

  • de créer un livre objet, symbole du sacré du deuil et du chemin traversé

 

Cadre :

  • Tous les participants sont guidés par des consignes claires et contenantes.

  • Aucune compétence artistique n'est nécessaire

  • Tout le matériel est fourni en présentiel

  • Pages après pages, les différents phases de deuil sont explorées 

  • Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...) ce matériel sera utilisé et inclus au carnet

 

Prochain groupe: 

Dates :2, 9 et 16 de 9h à 12h

Lieu : Bex, route du Stand 11

Tarifs :  CHF 350.- (vous pouvez vérifier si votre assurance complémentaire prend en charge en partie l'art-thérapie de groupe)

Inscriptions et infos : 

 

En Individuel :

Si vous souhaitez faire cette traversée des étapes du deuil en "solo" il est possible de le faire sur plusieurs séances de 1h30

Tarifs art-thérapie (reconnue ASCA et RME)

Forest Road